L'Ofrass présente sur les compétitions cyclistes à Villevaudé
Une mission technique
Par
Dominique Le Doux
En ce dimanche 13 juillet 2014, le club Paris Cycliste Olympique organisait, en partenariat avec la Municipalité, le « Prix de la ville de Villevaudé » en catégories D1, D2, D3 & D4 sous la responsabilité de Lucien Bouniol, président du Jury, et Gérard Masanet, juge à l'arrivée.
Sollicité par l'organisateur pour assurer les quatre postes les plus à risques sur ce parcours technique de 5 km, l'OFRASS avait mobilisé huit signaleurs confirmés venus à bord de trois safety-cars (Photo 1 ci-dessus).
Parcours technique pour les cyclistes en raison des déclivités, mais parcours technique également pour les signaleurs en raison du trafic sur ce circuit ouvert à la circulation dans le sens de la course, sur lequel débouche une sortie (et un accès) à la Francilienne (A104).
Partie à 6h15 de Villeneuve-Saint-Georges, c'est à 7h que notre équipe est arrivée sur place où elle fut accueillie par l'organisateur avec une petite collation, bienvenue à cette heure matinale. Puis, formalités administratives : Signatures de présence, distribution des postes radios par E90, notre responsable-adjoint des équipements, et dernières consignes par moi-même, responsable du dispositif sur ces compétitions (photo 2 ci-contre).
Arrivée donc une heure avant le départ, afin de mettre en place un solide dispositif, notamment pour interdire le contre-sens conformément à l'arrêté préfectoral réglementant la course (plan ci-contre). Les postes sont mis en place avec l'organisateur qui en profite pour nous transmettre ses dernières instructions sur site (Photo 3 ci-contre).
Au premier point, en entrée de bourg, les équipiers E315 et E324 assuraient la sécurisation d'un rond-point giratoire (Photo 4 ci-contre).
Les équipiers E245 et 308 avaient en charge le point 2 avec pour mission de diriger tous les véhicules vers le point 3 (Photo 5 ci-dessous).
Au poste 3, les signaleurs E150 et E322 se devaient de neutraliser la circulation au passage de la course sur la D86, une départementale à fort trafic, tout en interdisant l'entrée dans le village par la rue Frédéric Leve (Photo 6 ci-contre, ici avec un compétiteur de l'Étoile Cycliste Noiséenne).
Quant à moi-même, épaulé par le signaleur E90 (Photo 7 ci-contre), au poste 1 juste à proximité de la sortie d'autoroute, nous avions pour mission de dévier les véhicules légers vers le bourg , ne laissant passer à contre-sens que les seuls véhicules à gros gabaries tout en avisant le poste 3 pour qu'il puisse anticiper leurs dispositions.
Comme prévu, la première compétition (D3 & D4) a débuté à 8h précises pour une course comprenant 12 boucles, soit un total de 60 kms. Si cette première épreuve n'a eu à souffrir que de rares averses, la seconde épreuve (D1 & D2), comprenant 15 tours, démarrée comme prévue à 10h15, s'est déroulée sous des trombes d'eau.
Fort heureusement, malgré cette météo particulièrement humide, aucun incident notable n'est à déplorer. L'organisateur nous a ensuite remercié pour notre efficacité et nous a donné rendez-vous pour le 19 octobre, pour sa prochaine manifestation.
Dominique Le Doux
© 16 juillet 2014 - OFRASS