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1 juin 2015

Paris-Alsace 2015 : Ofrass 2.0

                        Développement durable


Une association résolument moderne



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

A l'approche de son trentième anniversaire, notre vénérable institution se tourne résolument vers l'avenir. Initiée par notre fondateur Marc-Emmanuel Gérard, cette modernisation se poursuit sous l'impulsion de notre présidente Marie Nanton très impliquée dans le Développement durable : Responsabilité économique, sociale et environnementale.

OFRASS : Développement social et Agenda 21

L'équipement récent en nouvelles tenues haute visibilité de tous les équipiers signaleurs de l'Ofrass s'inscrit dans cette politique dynamique et responsable souhaitée par Marie Nanton.

Tester un road-book numérique

Les associations de signaleurs sont de grosses consommatrices de papier et de cartouches d'encre (sans compter l'investissement en machines professionnelles de reproduction) pour l'impression des innombrables documents techniques et administratifs des missions assurées.

Ces consommables représentent une dépense de fonctionnement importante pour nos structures. Il y a donc là de véritables enjeux économiques et budgétaires à prendre en compte.

De plus, très impliquée dans le monde sportif, l'Ofrass est sensible aux thématiques environnementales et à la préservation des ressources et des énergies. 

La compétition Paris-Ribeauvillé foisonnant de nouveautés, il est apparu opportun de profiter de cet évènement pour tester un road-book électronique à cette occasion. Car le road-book du Paris-Alsace représente une cinquantaine de pages (détails du parcours, cartographies, règlement général de l'épreuve, règlement spécifique, arrêtés, ... - Photos 2 à 4 ci-dessous - ) à multiplier par autant d'équipages. C'est dire le volume de papier consommé.

Paris-Ribeauvillé 2015, réglement de l'épreuve. Document organisateur MMO.

Paris-Ribeauvillé 2015, détail des parcours.
Document organisateur MMO

Paris-Ribeauvillé 2015.
Carte Google Map

Pour ce test en situation réelle de compétition, mon copilote et moi-même seront donc équipés d'un road-book électronique (avec clavier Bluetooth et souris sur port USB).

Équipés d'une tablette Lenovo A-7600-F, celle-ci a été spécialement chargée de tous les documents pré-cités en version PDF.

A cela, ont également été téchargées toutes les cartes Google-Maps des parcours (compétition hommes et compétition femme) de façon à ce qu'elles soient accessibles également hors connexion internet, puisque nous traversons de nombreuses zones rurales et montagnardes parfois mal desservies par les réseaux.

Les avantages attendus

Le premier est bien-sur l'économie de papier. Mais ce n'est pas le seul.

La solidité du support : Avec le net-book, plus de risque de déchirer ou perdre une feuille de papier, sauf à égarer la tablette elle-même.

La lisibilité des documents, en particulier le détail des parcours avait été un problème important rencontré par mon copilote l'année passée : Les informations très détaillées du document (puisque chaque carrefour y est répertorié) y sont inscrites dans une police de caractère assez petite. Avec la tablette numérique ce problème devrait disparaître avec la possibilité d'agrandir l'écran et le rendre lisible sans lunette y compris pour des personnes ayant, comme moi, une vision de près amoindrie.

La détention des cartes Googles maps téléchargées permettront de visionner les moindre mètres-carrés de l'environnement traversé et donc de concrétiser parfaitement les détails des parcours. On devrait donc tendre vers le risque zéro d'erreur d'orientation.

Les risques encourus

Le risque majeur est bien évidemment une malfonction de la tablette. Dans cette hypothèse, l'équipage n'aura pas d'autre choix que de recourir au road-book papier qui sera à disposition dans une enveloppe scellée au départ de Neuilly-sur-Marne.

Sur le plan autonomie, la tablette Lenovo peut fonctionner une journée sur batterie. Elle peut de toutes façons être rechargée sur prise 12v dans le véhicule et sur secteur lors des courtes nuitées prévues. 

Enfin, le road-book numérique ne peut donner que des informations qui y ont été préalablement téléchargées. En conséquence, il pourrait manquer des informations transmises en toute dernière minute.

La compétition en direct sur le blog de l'Ofrass

Le second volet de cette expérience est de vous proposer de vivre cet évènement en direct sur le blog participatif de l'Ofrass.

Raison pour laquelle, en plus de la tablette, nous prendrons clavier et souris pour la rédaction des articles et la publication des images des nombreux signaleurs au fur et à mesure de l'avancement de la compétition.

Afin d'éviter les problèmes de connexions Wlan, la tablette sera connectée au téléphone portable qui dispose d'une connexion 4G, ce qui augmentera considérablement la zone de couverture malgré quelques zones blanches sur le parcours.

C'est donc une association résolument moderne et dynamique qui s'engage aux cotés du nouveau comité d'organisation (Marche Mythique Organisation) pour la réussite de cette épreuve sportive de renommée internationale

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 1er juin 2015 - OFRASS

A lire également :

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Vous aussi vous souhaitez partager vos expériences ? Adressez-nous votre article par mail, accompagné d'un schéma et de quelques photos  à :  webmaster@ofrass.fr

 

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