Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog participatif de l'OFRASS
Suivez-nous sur Facebook
Derniers commentaires
15 juillet 2014

Très chère Rubalise© : Développement durable à l'Ofrass

                           Retour d'expérience


Un peu de Développement durable



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Marathon international de Paris 2014 © JENB Productions /OFRASS

La Rubalise© est un produit utilisé en grande quantité par les associations de signaleurs (Photo ci-contre : Neutralisation par l'OFRASS de la sortie Nord-Ouest de l'esplanade du Château de Vincennes lors du Marathon International de Paris 2014) . Dans un contexte économique compliqué pour ces structures sans but commercial, il y a donc lieu de recycler cet équipement vendu initialement pour un usage unique.

L'outil de toute les courses

Initialement inventé pour délimiter les zones de chantiers, le ruban de balisage, également appelé Rubalise©, est désormais utilisé par de nombreux autres corps de métiers, en particulier les services de secours publics pour délimiter des périmètres de sécurité lors de sinistres.

Les organisateurs de compétitions sportives en font désormais un usage intensif pour tracer leurs parcours sportifs.

Le signaleur trouve dans cet équipement un outil polyvalent pour configurer son poste : Définir des couloirs de circulation automobiles, empêcher les traversée de parcours intempestives par des piétons ou des véhicules à deux-roues, signaliser une zone de danger... Les exemples ne manquent pas. Ce sont donc plusieurs kilomètres qui sont utilisés à l'année par chaque signaleur.

Recyclage Rubalise© - © JENB Productions - OFRASS (6)

Cette rubalise est fabriquée en polyéthylène de 35µ, 50µ, ou 80µ d'épaisseur, 50, 75 ou 100 mm de largeur et est disponible en longueur de 100m / 250m / 500m.

Généralement bicolore rouge/blanc, il est également disponible en jaune/noir. Les services de secours institutionnels ont généralement des Rubalises© personnalisées avec des inscriptions indicatives (par ex : « police nationale - Ne pas franchir »).

Hors tarifs préférentiels par grosses quantités, la Rubalise de 100m x 50mm est vendue environ 4 euros. A l'année, cela représente donc un budget substantiel qu'il convient de ne pas négliger.

Impact environnemental

L'autre aspect de la Rubalise© est son impact environnemental. Ces films plastiques, dont la fabrication est proche de celle des sacs plastiques distribués en grandes surfaces, ont des effets nocifs pour notre environnement et représentent une menace écologique qui doit être prise en compte par les organisateurs. Même s'il existe aujourd'hui de la Rubalise© dite bio-dégradable, celle-ci est remise en cause par certaines études. De plus, son coût supérieur la rend prohibitif pour des structures associatives. 

Récupérer, trier & recycler

Les organisateurs de manifestations sportives et leurs collaborateurs que sont les signaleurs se doivent donc de récupérer sur le site utilisé la totalité de la Rubalise©. Cela est d'autant plus impératif pour les évènementiels se déroulant dans des milieux naturels : Forêts, littoral, proche de cours d'eau, ...

Recyclage Rubalise© - © JENB Productions - OFRASS (7)

En fin de mission donc, le signaleur a l'obligation de récupérer l'intégralité de la Rubalise© utilisée sur son poste dans un grand sac.

Il pourra ensuite s'offrir une séance de tri et recyclage en rembobinant la Rubalise© ainsi récupérée. A cette occasion les bouts de ruban top abîmés seront éliminés.

Personnellement, j'utilise beaucoup de Rubalise© avec des cônes de Lubeck de 75 cm à col. Lors du tri, je conserve donc les noeuds et le rembobinage s'effectue en conservant les sections. Ainsi, lors de la prochaine utilisation, mes sections de Rubalise sont déjà réalisées. Avec un peu d'habitude, plusieurs centaines de mètres peuvent ainsi être reconditionnées en une heure.

Les limites du recyclage

Produit de sécurité par définition, le recyclage doit tenir compte de ce critère primordial. Les sections trop endommagées, déchirées ou trop torsadées sont éliminées. Malgré cette contrainte, la Rubalise© peut ainsi être utilisée jusqu'à cinq fois. Ce qui n'est déjà pas si mal pour un produit vendu pour un usage unique.

C'est bon pour la planète et pour nos fiances. Que demander de mieux.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 15 juillet 2014 - OFRASS

Vous aussi vous souhaitez partager vos expériences ? Adressez-nos votre article par mail, accompagné d'un schéma et de quelques photos à : 
ofrass322@sfr.fr


Inscription Newsletter OFRASS

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
OFRASS : Vidéos 2014

RÉTROSPECTIVE 2014

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS : Rétrospective 2014

VALEURS DE L'OFRASS
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Découvrez les signaleurs de l'OFRASS

ODYSSÉA 2014
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS Odysséa paris 2014
Archives
Le blog participatif de l'OFRASS
Publicité