Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog participatif de l'OFRASS
Suivez-nous sur Facebook
Derniers commentaires
29 août 2014

Conclusions sur les critères des vestes haute visibilité (partie 7/7)

                            Tests équipements


Partie 7 - Conclusions



Par 
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur

Pour accéder au début de ce dossier : Cliquez ici

Dans cette septième et dernière partie, je vous propose mes conclusions techniques. Il s'agit là de réflexions qui me sont toutes personnelles et que j'ai soumises à notre Conseil d'administration, à qui il reviendra de prendre les décisions finales, le présent rapport n'ayant pour objet que d'apporter des éléments techniques à la connaissance des décisionnaires.

Vous constaterez que je n'ai absolument pas fait référence à la sérigraphie, les marquages feront en effet l'objet d'autres débats ultérieurs.

Actuellement, trois tenues sont en cours d'expérimentation sur le terrain : Deux avec sérigraphies, et une sans marquage.

Nous aurons l'occasion, à la rentrée, de revenir sur cette thématique des équipements de protection individuelle.

Vestes haute visibilité pour signaleurs © Jean-Emmanuel nicolau-Bergeret / OFRASS

V - Conclusions

La nouvelle tenue de service des signaleurs de l'Ofrass sera définie par la commission ad-hoc associative.

Le socle législatif et réglementaire impose des vêtements dits à haute visibilité de classe 2/2 ou 3/2. Les textes les plus récents et l'efficacité visuelle imposent le jaune fluorescent à l'orange fluorescent, ce dernier étant par ailleurs utilisé par les organismes concourant à la sécurité civile (pompiers, secouristes associatifs).

Pour d'évidents raisons de coûts et de rationalisation dans la gestion du parc vestimentaire, il y a lieu de privilégier une parka modulable dite 5 en 1 ou 4 en 1 à un blouson, ce qui rentabilisera son utilisation sur les 9 principaux mois d'activité.

Le choix de la teinte bleue devra reposer avant tout sur le pragmatisme en s'orientant vers des coloris bleus facilement disponibles dans le commerce spécialisé afin de conserver une homogénéité temporelle lors des remplacements de tenues usées ou détériorées dans les années à venir. Ce que ne permettrait pas une tenue faite sur mesure en petite quantité.

Le bleu marine, s'il est utilisé par d'autres corps de métiers ou organismes, est le plus facilement disponible. Il n'a pas été trouvé de bleu gitane. Le bleu roi (qui donne une connotation salopette de mécanicien) est proposé par certains fournisseurs, mais il y a lieu de s'interroger sur cette option si la couleur du pantalon de service est le bleue marine, afin d'éviter un effet "caméléon".

Dans le même esprit, il y a lieu de s'interroger, sur l'opportunité à s'équiper des tee-shirts, des sweet-shirts chez le même fournisseur afin d'obtenir une baisse tarifaire sur la commande globale.

L'uniforme devra être fait sur mesure pour les équipiers réguliers. Afin de responsabiliser chaque équipier sur le bon entretien de sa tenue de service, il y a lieu d'impliquer financièrement chaque adhérent. 50% du prix de la tenue pourrait être supporté par l'association, l'autre moitié à charge du signaleur.

La signalétique associative (bande de poitrine, écussons, marquage dorsal,...) doit être amovible afin de pouvoir s'adapter rapidement de la tenue été à la tenue hiver.  L'association reste propriétaire de ces marquages qui doivent être restitués en cas de départ de l'association.

Un stock suffisant doit être prévu pour équiper des signaleurs occasionnels ou de nouveaux adhérents.

Enfin, dès lors que chaque signaleur se verra remettre sa dotation, le règlement intérieur devra être modifié pour tenir compte de ce nouvel uniforme qui devra alors être porté par tous afin d'éviter des tenues disparates sur les manifestations.

Le port complet de la nouvelle tenue de service doit également servir l'image de marque de l'Ofrass en homogénéisant les équipiers aux regards des personnes extérieures.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 29 aoùt 2014 - 
OFRASS

Vous aussi vous souhaitez partager vos expériences ? Adressez-nos votre article par mail, accompagné d'un schéma et de quelques photos à : 
webmaster@ofrass.fr

abonnement Newsletter blog JENB Productions 02



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
OFRASS : Vidéos 2014

RÉTROSPECTIVE 2014

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS : Rétrospective 2014

VALEURS DE L'OFRASS
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Découvrez les signaleurs de l'OFRASS

ODYSSÉA 2014
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS Odysséa paris 2014
Archives
Le blog participatif de l'OFRASS
Publicité