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22 juillet 2014

Test Ofrass : Feux de pénétration Axixtech MicroMax-II

                             Tests équipements


Feux de pénétration



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

La signalisation lumineuse des safety-cars est un élément primordial de la sécurité du signaleur à poste : Elle permet d'attirer l'attention des autres usagers de la route, et en particulier les conducteurs de véhicules, d'un danger particulier (Escorte de course, signalisation à poste,...). Dans ce billet, je vous présente le feu de pénétration MicroMax-II (Photo 1 ci-dessous) distribué par la société ULS Signalisation.

Feu de pénétration Micromax-II © OFRASS

Génération LED's

La signalisation des véhicules d'intérêt général a profité, depuis quelques années, de la recherche et du développement des constructeurs. Terminé les gyrophares halogènes, certes puissants (55 watts), mais particulièrement gourmands en énergie (7A) qui obligeaient à recourir à des relais et des câbles de grosse section (6) pour alimenter plus de deux feux dans une rampe.  Si les lampes au xénon ont, un temps, apporté une solution dans la consommation, le prix de vente de ces dernières était prohibitif pour un usage non professionnel. Leur visibilité, en particulier en plein soleil, étaient par ailleurs un inconvénient majeur.

L'arrivée sur le marché de nouveaux feux à LED's a profondément modifié la donne : Résolument engagés dans le développement durable par la faible énergie consommée, ces nouveaux feux allient performances technologiques et nouvelles fonctionnalités tout en restant accessibles aux bourses des signaleurs bénévoles. 

La faible consommation des LED's est enfin un atout pour les installations temporaires des signaleurs qui branchent leurs accessoires sur une prise allume-cigare généralement limitée à 10A, même s'il reste malgré tout préférable de tirer une ligne 15A spécifique pour les accessoires dans les véhicules régulièrement et fréquemment utilisés par les équipiers signaleurs actifs (avertisseurs lumineux spéciaux, poste émetteur-récepteur,...)

Dernier atout, et non des moindres, les feux à LED's peuvent bénéficier d'un programme informatique associé offrant plusieurs configurations de flashs.

Feux de pénétration

Un safety-car de l'OFRASS équipé d'avertisseurs lumineux © Jean-Emmanuel nicolau-Bergeret / OFRASS


Le feu de pénétration est avant tout destiné, comme son nom l'indique, à la pénétration dans les flux de circulation. Il est donc particulièrement recommandé pour les véhicules d'escortes (donc mobiles) ou la circulation en convois. 

Son atout majeur est sa position derrière le pare-brise sur le tableau de bord, ce qui le rend bien plus visible qu'une rampe dans les rétroviseurs des autres usagers en situation rapprochée, en raison de sa moindre hauteur (Photo 2 ci-dessus : Un safety-car de l'OFRASS lors du Paris-Colmar 2014).

Le feu de pénétration ne doit en aucun cas remplacer un gyrophare, mais le compléter. En effet, si le gyrophare est un feu omnidirectionnel (visible dans toutes les directions), le feu de pénétration est unidirectionnel et n'est donc visible que des usagers placés face à lui, avec un angle plus ou moins large en fonction de la qualité de la lentille qui lui est associée. C'est d'ailleurs la qualité de cette lentille qui fait la différence entre un feu de qualité professionnelle et un feu de moindre gamme. Le feu de pénétration reste donc un produit intéressant pour le signaleur fixe à poste qui souhaite alerter les autres usagers dans une direction déterminée avec un safety-car placé dans l'axe de la voie à laquelle il s'adresse (véhicule placé en bordure de chaussée).

Le feu MicroMax-II

Le feu MicroMax-II est un feu double : Il comporte dans un seul élément deux modules de quatre LED's chacun. 

Présenté dans une boite d'emballage robuste, il comprend :
- Un double-module lumineux équipé d'un fil électrique (d'environ 340 cm) muni à son extrémité d'une prise allume-cigare 12v avec fusible 8A ;
- Une large semelle anti-éblouissement,
- Une patte de fixation (pouvant être vissée au tableau de bord ou ventousée sur le pare-brise) ;
- Un sachet comprenant la visserie, trois larges ventouses, deux fixations auto-adhésives avec velcro. 

A noter que la semelle peut être retirée pour une utilisation sur vitre arrière si l'angle d'inclinaison de cette dernière est inférieur à un pare-brise. Cela a tout son intérêt compte-tenu des programmes proposés.

Les LED's sont incluses dans un réflecteur interne incurvé qui multiplie la puissance d'éclairage et augmente l'angle de vision. Chaque module est équipé d'une lentille à stries verticales qui élargit le champ lumineux.

Le feu MicroMax-II est doté de 26 programmes de flashs : Modes associés, alternés, lents, rapides,.... On notera en particulier la possibilité de défilements à droite, à gauche et combinés. Ces modes seront particulièrement indiqués pour un usage sur vitre arrière ou le feu peut faire office de rampe à défilement. 

Dans la vidéo ULS Signalisation, vous pourrez apercevoir ces différents programmes :

ULS AXIXTECH MICROMAX DIABLO II


Fiche technique 


Modèle : AXIXTECH MicroMax-II

Couleurs disponibles : Orange/Orange ; Rouge/Rouge ; Bleu/Bleu* ; Bleu/Rouge*
* Couleurs réglementées. Réservées aux VIG sauf autorisation préfectorale

Couleurs choisies : Rouge/Rouge (L'OFRASS est en rouge depuis 1986)

Visibilité de face : Excellente

Visibilité grand angle : Bonne

Choix des programmes : 26, varié. Par discret bouton à impulsion à l'arrière du boitier

Mémoire : Le feu conserve en mémoire le dernier mode utilisé

Statut : Produit acheté par l'utilisateur

Fournisseur : ULS Signalisation (91)

Prix de vente : 217 euros TTC (juillet 2014, hors remise ou négociation)

Livraison : Colis postal en 10 jours

En conclusion, il s'agit d'un produit de qualité qui vous accompagnera dans vos missions durant de nombreuses années. A recommander.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 22 juillet 2014 - OFRASS

Vous aussi vous souhaitez partager vos expériences ? Adressez-nos votre article par mail, accompagné d'un schéma et de quelques photos à : 
ofrass322@sfr.fr

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Commentaires
C
ne pas confondre les Charly, pour ma part je suis celui de chez OR-EQUIPEMENT et je decouvre les article en ce moment meme
J
Le lien vers Or Équipement est plus pertinent. Mais seules les couleurs bleue ou orange semblent disponibles pour ce modèle de feux.
J
C'est un site à l'étranger. Bon courage pour le service après vente !
C
Même Produit dispo BEAUCOUP moins cher sur le NET
U
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Libre à vous de vous fournir ailleurs.<br /> <br /> Mais sachez que la qualité à un coût, la garantie également.<br /> <br /> Ce produit est un produit professionnel et non un gadget.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste à votre disposition pour de possibles questions.
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