Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog participatif de l'OFRASS
Suivez-nous sur Facebook
Derniers commentaires
13 janvier 2015

Attentats : La France en deuil

                                                 Editorial


Communiqué de la présidente



Par 
Marie Nanton
Présidente de l'Ofrass

Notre pays vient de subir une attaque terroriste sans précédent : Dix-sept morts en trois jours.

Il ne m'appartient pas de porter une analyse sur le fond. Ce n'est ni mon rôle, ni la mission qui m'a été confiée par les adhérents de l'Ofrass en mai dernier.

Il revient à chacun d'entre vous, adhérents de l'Ofrass, membres des associations amies et vous, lecteurs de nos pages, de poser un regard sur ces évènements en fonction de vos propres sensibilités.

Aujourd'hui se sont déroulées les premières cérémonies funèbres de ceux qui ont perdu la vie à l'occasion de cette vague terroriste : Dans la cour d'honneur de la Préfecture de police de Paris, celles des trois fonctionnaires de police morts en service et, à Jérusalem (Israël), celles de quatre victimes de la prise d'otages de la Porte de Vincennes.

Nos pensées accompagnent toutes les familles meurtries et dans la peine.

Victimes attentats de Paris Janvier 2015

Présidente d'une association de signaleurs, les adhérents de l'Ofrass s'associent plus particulièrement à la douleur des familles des fonctionnaires de police.

Franck Brinsolaro était fonctionnaire de police en charge de la protection rapprochée de personnalités exposées. Il est mort le 7 janvier, arme à la main, en tentant de protéger les personnalités dont il avait la charge au siège du journal Charlie-Hebdo.

Ahmed Mérabet, gardien de la paix sur la voie publique, rattaché au commissariat du XIe arrondissement, a été grièvement blessé en tentant de stopper la fuite des deux terroristes le meme jour. Alors qu'il était à terre, déjà blessé, il a été froidement éxécuté d'une balle en pleine tete devant le siège du meme journal.

Clarissa Jean-Philippe etait jeune fonctionnaire de police municipale sur la commune de Monrouge. D'origine ultra-marine, cette policière municipale, non armée, a été abattue le 8 janvier, par des tirs dans le dos, par un troisième terroriste, alors qu'elle intervenait sur un accident de la voie publique sur sa commune.

Policiers tués lors des attentats de Paris janvier 2015

Depuis trente ans, grace au travail de Marc-Emmanuel Gérard, mon prédecesseur, l'association Ofrass a tissé des liens étroits avec les autorités de la Préfecture de police de Paris, avec laquelle nous travaillons régulièrement sur la protection d'évènements sportifs majeurs, dans la capitale en particulier.

Depuis de nombreuses années, les signaleurs de l'Ofrass contribuent également à la sécurisation d'innombrables manifestations sportives, aux cotés des services de police municipale, dans les communes franciliennes.

C'est pourquoi les signaleurs de l'Ofrass se sentent particulièrement émus par la disparition tragique de ces trois fonctionnaires qui viennent d'etre élevés au rang de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur par Monsieur le Président de la République.

S'il ne m'appartient pas de porter un jugement sur le fond, en ma qualité de présidente, je reste malgré tout garante des valeurs de notre association.

Ces valeurs, que nous avons rappelées dans un clip en 2014, nous ont été inculquées par Marc-Emmanuel Gérard, notre fondateur. Ce sont des valeurs humaines de tolérance, d'entr'aide, d'unité, de fédération, d'engagement, de partage, de persévérance et de rigueur. Ces valeurs sont le fondement de notre structure et nous guident dans notre fonctionnement quotidien.

Ces valeurs, ce sont également celles des dizaines de milliers de sportifs que nous prtotégeons tout au long de l'année.

Ce sont finalement des valeurs humaines universelles.

A l'occasion de notre prochaine manifestation sportive, j'inviterai nos signaleurs à respecter une minute de silence à la mémoire des victimes de cette vague d'attentats.

En mon nom et au nom des adhérents que je représente, j'adresse à nouveau mes plus sincères condoléances aux familles touchées dans leur chair.

L'Ofrass adresse une pensée particulièrement émue aux famille et aux collègues des trois fonctionnaires de police morts en service.

Marie Nanton
Présidente de l'Ofrass
© 13 janvier 2015 - OFRASS

A lire également :

Tour de Normandie Cycliste menacé, seize Députés interpellent les Ministres

Les 10 règles du bon signaleur

Le terme « Sécurité » doit être banni par les signaleurs


L'automobiliste condamné après sa collision avec un cycliste en course


Vous aussi vous souhaitez partager vos expériences ? Adressez-nos votre article par mail, accompagné d'un schéma et de quelques photos à :  webmaster@ofrass.fr

abonnement Newsletter blog JENB Productions 02



 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
OFRASS : Vidéos 2014

RÉTROSPECTIVE 2014

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS : Rétrospective 2014

VALEURS DE L'OFRASS
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Découvrez les signaleurs de l'OFRASS

ODYSSÉA 2014
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS Odysséa paris 2014
Archives
Le blog participatif de l'OFRASS
Publicité