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Gestes et postures du signaleur Ofrass : Le signal d'arrêt à main
Gestes et postures
Par
Dominique Le Doux
Administrateur de l'Ofrass
Le signaleur a pour mission de protéger des compétitions sportives se déroulant sur la voie publique. Les dispositions législatives et les prérogatives du signaleurs ayant déjà été abordées sur ce site (lire les articles), je n'y reviendrai pas.
Le signaleur a essentiellement pour rôle de neutraliser la circulation des autres usagers au passage de la course. Même s'il faut bien reconnaître qu'à l'Ofrass nous soyons régulièrement confrontés à des situations de terrain souvent bien plus complexes, comme le montrent un certain nombre de photos visibles sur ce blog.
Signal d'arrêt et sécurité
L'objectif étant d'interrompre la circulation, les gestes du signaleur doivent être rapidement et facilement compréhensifs des usagers auxquels il s'adresse. Il faut veiller à la sécurité de la compétition. Le signaleur prend ses dispositions suffisamment tôt pour que la circulation soit interrompue au moment où la course se présente sur son poste. Il anticipe donc la situation.
Pour arrêter interrompre la circulation, le signaleur :
1°) Doit d'abord veiller à sa propre sécurité : Il intervient donc revêtu d'une veste haute visibilité, y compris de jour. C'est une règle de sécurité imposée par la législation. En cas d'accident, le défaut de tenue haute visibilité pourrait être retenu par un juge comme l'une des circonstances causales de l'accident. Avec pour conséquence une diminution substantielle des indemnités qui pourraient être versées au signaleur.
2°) Doit toujours se placer face au danger. Il regarde donc les véhicules auxquels il va demander l'arrêt. Il ne leur tourne jamais le dos !
3°) Doit s'adapter aux distances d'arrêt : Il faut également assurer la sécurité des usagers, en particuliers motorisés. En fonction de la nature de la voirie, de son débit et de sa vitesse moyenne, ainsi qu'en fonction des éventuelles intempéries climatiques, la distance d'arrêt des véhicules peut être plus ou moins longue. Il faut donc en tenir compte dans ces gestes.
Si la circulation est très dense sur un grand axe, le signaleur aura tout intérêt à configurer son poste avec du matériel de balisage, pour renforcer la visibilité de son carrefour et pré-annoncer le danger : Les avertisseurs lumineux spéciaux du safety-car et les cônes de Lubeck sont parfois très utiles.
Pour un important carrefour qui nécessite plusieurs signaleurs, il est désigné un signaleur-chef qui décide de la circulation pour éviter des signaux contradictoires.
4°) Doit désigner les usagers auxquels il s'adresse en les pointant de la main gauche.
5°) Doit faire un geste d'arrêt compréhensible immédiatement : main gauche tendue, face palmaire dirigée vers les usagers. Ce geste est équivalent à la présentation de la face rouge du K10.
Sur la photo ci-dessous : Signal d'arrêt à mains par un signaleur de l'Ofrass (Cliquez sur les photos pour agrandir).
Dominique Le Doux
Crédit images : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 1er novembre 2014 - OFRASS