Rétrospectives
L'Ofrass coordonne 120 signaleurs
Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
& Julien Périllier
Ce dimanche 14 septembre, l'Ofrass assurait la protection de « La Parisienne», célèbre compétition de running organisée par ASO, exclusivement ouverte aux femmes (Photo 1 ci-dessous).Une compétition unique au monde
Pour cette 18e édition, par moins de 35 000 compétitrices se sont présentées dans les différents sas de départ, en fonction des temps escomptés, au pied de la Tour Eiffel. « La Parisienne » est la plus grande course pédestre féminine d'Europe rappelle ainsi Eric Michel dans un article publié ce dimanche dans le quotidien « Le Parisien / Aujourd'hui en France ». Créée en 1997 par Patrick Aknin, qui fut également à l'origine du Marathon international de Paris en 1976, cette compétition novatrice avait alors attiré 1512 filles. Dix-huit ans plus tard, le succès est à nouveau au rendez-vous avec 35 000 participantes, soit 5 000 de plus qu'en 2013. Même s'il se dit que des hommes se travestiraient pour y participer... Soit 35 000 concurrentes et 100 000 spectateurs à protéger (Photo 2 ci-dessous).A cette occasion, l'Ofrass avait mobilisé plus de 120 signaleurs venus de toute l'Ile-de-France (Photos 3 et 4 ci-dessous : Des safety-cars de l'Ofrass) et même de province, pour assurer la protection de ce parcours de 6,7 km, une distance atypique et unique au monde.
Placés sous le commandement de Marie Nanton, présidente de l'Ofrass et chef du dispositif, épaulée par Claude Collin, Christophe Nanton et Dominique Le Doux, les signaleurs avaient rendez-vous, dès 7h00, devant l'École militaire.
Les différentes associations venues en renfort sont arrivées en convois de safety-cars, gyrophares et rampes allumés. Les responsables de colonnes se sont présentés au safety-car de commandement pour les affectations des nombreux postes.
Après la signature des feuilles de présence et la distribution des paniers-repas et des radios, Marie Nanton (A gauche sur la photo 5 ci-dessous) a donné ses dernières instructions aux chefs de groupes. Dominique Le Doux (Photo 6 ci-dessous) s'est ensuite vu confier, avec Christophe Nanton, le dispatching des équipes sur le terrain (Photo 7 ci-dessous) : Placement des signaleurs à chaque poste, dernières recommandations d'usage, vérifications des signalisations temporaires mises à disposition par la préfecture. C'est aux environs de 8h30 que les opérations de fermeture ont débuté sur les grands axes routiers du 7e arrondissement de la capitale (Photo 8 ci-dessous : Un poste avenue de Suffren).Les départs se sont échelonnés de 9h45 à 12h. C'est le safety-car de commandement de l'Ofrass, avec à son bord la présidente et le vice-président de l'Ofrass, qui a ouvert la route aux 35 000 engagées (Photo 9 ci-dessous).
Le dispositif a été levé vers 14h30.
Marie Nanton tient à remercier l'ensemble des signaleurs de l'Ofrass et des associations partenaires (Abic, Mdp, Eva, Nac et Acap) pour leur disponibilité, leur dévouement et leur sérieux qui contribuent à la reussite de cette compétition prestigieuse de renommée internationale.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
& Julien Périllier
© 17 septembre 2014 - OFRASS
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