Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog participatif de l'OFRASS
Suivez-nous sur Facebook
Derniers commentaires
17 septembre 2014

Les 35 000 compétitrices de La Parisienne protégées par l'Ofrass

 

 

                            Rétrospectives

L'Ofrass coordonne 120 signaleurs



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Julien Périllier

Ce dimanche 14 septembre, l'Ofrass assurait la protection de « La Parisienne», célèbre compétition de running organisée par ASO, exclusivement ouverte aux femmes (Photo 1 ci-dessous). 

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Une compétition unique au monde

Pour cette 18e édition, par moins de 35 000 compétitrices se sont présentées dans les différents sas de départ, en fonction des temps escomptés, au pied de la Tour Eiffel. « 
La Parisienne » est la plus grande course pédestre féminine d'Europe rappelle ainsi Eric Michel dans un article publié ce dimanche dans le quotidien « Le Parisien / Aujourd'hui en France ». Créée en 1997 par Patrick Aknin, qui fut également à l'origine du Marathon international de Paris en 1976, cette compétition novatrice avait alors attiré 1512 filles. Dix-huit ans plus tard, le succès est à nouveau au rendez-vous avec 35 000 participantes, soit 5 000 de plus qu'en 2013. Même s'il se dit que des hommes se travestiraient pour y participer... Soit 35 000 concurrentes et 100 000 spectateurs à protéger (Photo 2 ci-dessous).

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

A cette occasion, l'Ofrass avait mobilisé plus de 120 signaleurs venus de toute l'Ile-de-France (Photos 3 et 4 ci-dessous : Des safety-cars de l'Ofrass) et même de province, pour assurer la protection de ce parcours de 6,7 km, une distance atypique et unique au monde.

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Placés sous le commandement de Marie Nanton, présidente de l'Ofrass et chef du dispositif, épaulée par Claude Collin, Christophe Nanton  et Dominique Le Doux, les signaleurs avaient rendez-vous,  dès 7h00, devant l'École militaire. 

Les différentes associations venues en renfort sont arrivées en convois de safety-cars, gyrophares et rampes allumés. Les responsables de colonnes se sont présentés au safety-car de commandement pour les affectations des nombreux postes.

Après la signature des feuilles de présence et la distribution des paniers-repas et des radios, Marie Nanton (A gauche sur la photo 5 ci-dessous) a donné ses dernières instructions aux chefs de groupes. Dominique Le Doux (Photo 6 ci-dessous) s'est ensuite vu confier, avec Christophe Nanton, le dispatching des équipes sur le terrain (Photo 7 ci-dessous) : Placement des signaleurs à chaque poste, dernières recommandations d'usage, vérifications des signalisations temporaires mises à disposition par la préfecture. C'est aux environs de 8h30 que les opérations de fermeture ont débuté sur les grands axes routiers du 7e arrondissement de la capitale (Photo 8 ci-dessous : Un poste avenue de Suffren).

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Les départs se sont échelonnés de 9h45 à 12h. C'est le safety-car de commandement de l'Ofrass, avec à son bord la présidente et le vice-président de l'Ofrass, qui a ouvert la route aux 35 000 engagées (Photo 9 ci-dessous).

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Le dispositif a été levé vers 14h30.

Les signaleurs de l'Ofrass lors de la course
pédestre féminine

Marie Nanton tient à remercier l'ensemble des signaleurs de l'Ofrass et des associations partenaires (Abic, Mdp, Eva, Nac et Acap) pour leur disponibilité, leur dévouement et leur sérieux qui contribuent à la reussite de cette compétition prestigieuse de renommée internationale.


Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

& Julien Périllier
© 17 septembre 2014 - 
OFRASS

A lire également :

L'automobiliste condamné après sa collision avec un cycliste en course

Le terme « Sécurité » doit être banni par les signaleurs

Les 10 règles du bon signaleur


Vous aussi vous souhaitez partager vos expériences ? Adressez-nos votre article par mail, accompagné d'un schéma et de quelques photos à : 
webmaster@ofrass.fr

abonnement Newsletter blog JENB Productions 02



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
OFRASS : Vidéos 2014

RÉTROSPECTIVE 2014

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS : Rétrospective 2014

VALEURS DE L'OFRASS
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Découvrez les signaleurs de l'OFRASS

ODYSSÉA 2014
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS Odysséa paris 2014
Archives
Le blog participatif de l'OFRASS
Publicité