Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog participatif de l'OFRASS
Suivez-nous sur Facebook
Derniers commentaires
31 juillet 2014

L'Ofrass protège les 1850 runners des 10km de Paris XIV

                                   Rétrospectives


Un important dispositif Ofrass



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Pour cette course urbaine qualificative des Championnats de France, qui se déroule chaque année en janvier en plein coeur du 14e arrondissement de la capitale, l'Ofrass avait déployé d'importants moyens : Une vingtaine de signaleurs venus à bord de huit safety-cars (photo 1 ci-dessous), ainsi qu'une remorque de signalisation temporaire. 

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS
La matinée a débuté par un accueil chaleureux des organisateurs avec café et viennoiseries. Une petite collation bienvenue en cette fraîche journée de dimanche hivernal. L'occasion pour Patrick Boutard et Marie Nanton, responsables du dispositif, de procéder aux nécessaires formalités administratives d'avant mission : Signatures sur la feuille de présence, remises des cartes de service et des radios, et surtout dernières instructions aux équipiers (Photo 2 ci-dessous).

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

C'est en convoi que les safety-cars se sont ensuite élancés sur le parcours pour déposer les signaleurs aux postes ainsi que les dizaines de cônes de Lubeck nécessaires. En effet, si les petites intersections et les débouchés étaient confiés à des signaleurs de l'OMS, l'Ofrass avait en charge les carrefours les plus stratégiques du circuit ainsi que les postes de déviations en « hors parcours » (photo 3 ci-dessous : Deux équipiers Ofrass en poste hors parcours dévient les véhicules se dirigeant vers la gare Montparnasse). 

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Le secteur de la gare Montparnasse en particulier a nécessité d'importants moyens humains et matériels. Un poste sur lequel il faut non seulement gérer le trafic des voitures, les lignes de bus RATP (Photo 9 ci-dessous) et autres autocars desservant tant la gare que les nombreux hôtels à proximité, mais aussi un flux incessant de piétons... pressés de prendre leur train. La mise en place du balisage a nécessité des bras solides pour installer les dizaines de cônes indispensables pour canaliser la circulation (Photos 4 à 8 ci-dessous).

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

C'est à 9h30 qu'a été donné le départ aux 1850 compétiteurs venus essentiellement de la région, mais parmi lesquels on comptait également des athlètes étrangers (Italie, Turquie, Nigéria,...). C'est d'ailleurs un Algérien, Toufik Yahiaoui, dossard  267, de la JA Montrouge, qui a réalisé le meilleur temps à 31'56''.

Un premier poste technique

Si j'avais participé modestement à la 6e édition de la Corrida pédestre de Colombes (92) en décembre dernier, le 10km de Paris 14 était ma première vraie mission en autonomie. Et pour ce « baptême du feu », j'ai été bien servi : Affecté, avec plusieurs autres équipiers dont Serge Masse et Marie Nanton, au croisement de l'avenue du Maine et de la rue du Commandant Mouchotte, je ne me suis pas ennuyé. C'est le moins que l'on puisse dire ! 

Car, les runners qui arrivent par la place de Catalogne et qui sont sensés emprunter les contre-allées de la rue du Commandant Mouchotte, empruntent, en réalité, cette dernière sur les voies de circulations générales. Pas facile à gérer quand la circulation est autorisée à contre sens et que le peloton de plusieurs centaines de runners arrive... face aux voitures. 

Sans compter les piétons impatients qui veulent traverser la course, armés de valises à roulettes, pour se rendre à la gare. 

Le dispositif a été levé vers 11h30.

La mairie du 14e avait organisé un repas pour les équipes de bénévoles, nombreuses sur cette manifestation. Après le traditionnel discours de remerciement de Pascal Cherki (Photo 10 ci-dessous), représentant la Municipalité, nous avons profité d'un buffet de qualité et copieusement servi. Agréable moment de convivialité (Photo 11 ci-dessous).

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Les signaleurs de l'OFRASS encadrent le 10km de Paris 14e le 19 janvier 2014 © Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret / OFRASS

Une course technique bien organisée. Je la referais avec plaisir l'année prochaine si l'occasion m'en est donnée.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 31 Juillet 2014 - 
OFRASS

Vous aussi vous souhaitez partager vos expériences ? Adressez-nos votre article par mail, accompagné d'un schéma et de quelques photos à : 
webmaster@ofrass.fr

abonnement Newsletter blog JENB Productions 02



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
OFRASS : Vidéos 2014

RÉTROSPECTIVE 2014

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS : Rétrospective 2014

VALEURS DE L'OFRASS
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Découvrez les signaleurs de l'OFRASS

ODYSSÉA 2014
en images

Sur Youtube

Sur Dailymotion


Signaleurs OFRASS Odysséa paris 2014
Archives
Le blog participatif de l'OFRASS
Publicité